LE PÔLE SOCIAL
Le pôle social de l'A.P.A.T.P.H. a connu le jour en février 2013, les bureaux se situent au 1 rue André Philip 07000 PRIVAS.
Les heures d’ouvertures : Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30.
La mission du pôle social de l’APATPH s’articule essentiellement autour de trois services :
S.A.V.S. : Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour mission d’accueillir des personnes adultes handicapées, issues du milieu ordinaire ou protégé, travaillant ou non, et de « Favoriser l’autonomie de la personne afin qu’elle retrouve sa place de citoyen ». Les personnes adultes handicapées doivent bénéficier d’une certaine autonomie et d’une relative motivation pour parvenir à la réalisation de leur projet de vie
Modalités d’accueil : Sur notification de décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, autorisant un accompagnement par un S.A.V.S.
Equipes : 5 travailleurs sociaux pour les SAVS :
SAVS PRIVAS : capacité d’accueil - 32 places
- 3 conseillères au 1 rue André Philip 07000 PRIVAS.
SAVS LAVILLEDIEU / COUCOURON :capacité d’accueil de 25 places (15 à Lavilledieu et 10 à Coucouron)
- 1 conseillère au 310 chemin des Roquelles 07170 LAVILLEDIEU
- 1 conseillère au Le plot de la Laoune 07470 COUCOURON
SAVS-LAVILLEDIEU, PRIVAS
GARNAUDIER Virginie310 Chemin des roquelles
07170 LAVILLEDIEU
SAVS - COUCOURON
BLANC Céline
Le Plot de la Laonne
07470 COUCOURON
SAVS - PRIVAS, LAVILLEDIEU
HAMEL Julie
310 Chemin des Roquelles
07170 LAVILLEDIEU
SAVS - PRIVAS
DUCOTE Carole
André Philip
07000 PRIVAS
SAVS - PRIVAS
BOIS Anne Laure
André Philip
07000 PRIVAS
E.S.A.T. : Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) (anciennement CAT, Centres d’Aide par le Travail) sont des établissements médico-sociaux qui offrent aux personnes en situation de handicap des activités à caractère professionnel.
Les personnes y exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées, et par ailleurs, elles bénéficient d'un soutien médico-social et psycho-éducatif, afin de favoriser leur épanouissement personnel et social.
Pour y être admises, elles doivent avoir une notification de décisions de la CDAPH, (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), dans laquelle sont indiquées l'orientation professionnelle ESAT et la Reconnaissance de Travailleur Handicapé.
L'ESAT « Les Persèdes » a pour particularité de privilégier l'accueil de personnes souffrant de handicap psychique. Les candidatures peuvent être spontanées ou accompagnées par des structures partenaires (Ateliers Thérapeutiques, Institut Médico-Educatif, services de psychiatrie, …) ou les familles.
La spécificité réside également dans la volonté d'aider chaque usager à réaliser un parcours d'insertion et de ne pas vivre l'entrée à l'ESAT comme une fin en soi.
L’établissement ESAT « Les Persèdes » comprend plusieurs sites de production sur les communes de Lavilledieu et Coucouron. L'ESAT de l’APAPTH dispose d'un agrément de 39 places réparties sur différents ateliers dont 30 à Lavilledieu et 9 places sur Coucouron:
- Conditionnement à LAVILLEDIEU et COUCOURON.
- Jardins et Espaces Verts à LAVILLEDIEU et COUCOURON.
- Atelier bois à LAVILLEDIEU
L’ESAT est composé d’une équipe de 7 moniteurs d’atelier :
2 montieurs d'atelier pour le conditionnement de Lavilledieu,
2 moniteurs d'atelier pour l'annexe de Coucouron
1 moniteur d'atelier pour la Menuiserie,
2 moniteurs d'atelier pour Jardins Espaces Verts.
RESIDENCE ACCUEIL : La résidence accueil, comme la pension de famille, est une modalité de résidence sociale, clairement inscrite dans le logement social et relevant du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH). Elle s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée, et offre un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.
La Résidence Accueil vient répondre aux besoins spécifiques des personnes ayant un handicap psychique. Cependant l’accès à la Résidence Accueil n’est pas subordonné à la reconnaissance du handicap par la MDPH. La Résidence Accueil est destinée à un public souffrant d’isolement ou d’exclusion sociale, fragilisée par des troubles, ayant des revenus moindres mais suffisamment autonome pour accéder à un logement privatif.
Les Résidences Accueil de l’APATPH se situent :
« Résidence Accueil de Privas» 1 rue André Philip 07000 PRIVAS, comprenant 19 logements ; l’équipe professionnelle est composée de 2 personnes (Hôtes)
«Résidence Accueil Montarem… » Le plot de la Laoune 07470 COUCOURON, comprenant 10 logements ; l’équipe professionnelle est composée d’1 personne (Hôte).