Slide

Présentation du dispositif

L’emploi accompagné est un dispositif national qui offre un soutien pour l’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire aux personnes handicapées. Ce dispositif complète les services de Cap Emploi et des ESAT, ciblant ceux qui nécessitent un accompagnement et des aménagements spécifiques pour conserver un emploi en milieu ordinaire.

L’APATPH gère ce dispositif sur le secteur sud de l’Ardèche en tant que co-traitant de l »association Messidor. L’emploi accompagné a été lancé le 1er février 2023 par l’APATPH.

A qui s'adresse le dispositif ?

A partir de 16 ans et en recherche d’emploi en milieu ordinaire

Volontaires et motivées

Ayant un besoin de soutien continu ou récurrent tel qu’assuré par le Conseiller Emploi Accompagné (CEA)

Ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Comment intégrer le dispositif

Pour intégrer le dispositif, il existe deux solutions. Dans les deux cas, la personne doit être volontaire, motivée et s’engager dans un accompagnement renforcé.

Circuit MDPH

La personne souhaitant bénéficier du dispositif doit soit posséder une notification d’emploi accompagné, soit formuler une demande auprès de la MDPH/MDA.

Ce formulaire s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes handicapés. Ne complétez que les sections qui vous concernent (rubriques de A à K).

Formulaires

Pour soumettre une demande relative au dispositif de l’emploi accompagné, il faut cocher la case « Avec accompagnement par le dispositif Emploi accompagné », comme illustré dans l’exemple de l’image.

Page 18 du formulaire CERFA.

Circuit Service Public de Emploi

La personne désirant intégrer le dispositif doit être orienter par un conseiller de France Travail, mission locale….

Le conseiller doit remplir une « fiche navette » et l’envoyer à l’adresse e-mail suivante : emploiaccompagne0726@messidor.asso.fr

Les questions que l'on peut se poser

  • Lorsqu’un bénéficiaire intègre l’Emploi accompagné, le parcours se ferme chez les Service de l’emploi  ?

Non, l’Emploi accompagné est un accompagnement renforcé en complément des accompagnements déjà amorcés.

  • Est-il possible de diriger une personne qui n’a jamais travaillé vers le dispositif d’Emploi Accompagné ?

Oui, la motivation de la personne et l’adhésion à l’accompagnement renforcé sont les clés d’entrées sur l’Emploi Accompagné.

  • Le Conseiller Emploi Accompagné peut-il assister une personne ayant un projet de formation ?

Oui, il nous arrive d’accompagner des candidats vers une formation courte lorsqu’ils sont déjà en Emploi Accompagné et que l’étape de formation est jugée essentielle. Parfois, dans certains cas particuliers, nous soutenons des candidats durant leur formation lorsqu’ils nécessitent un accompagnement intensifié et des aménagements spécifiques (projet en alternance, apprentissage, etc.).

  • Quelle est la durée de l’accompagnement ?

La durée d’accompagnement est sans limite, toutefois la notification d’orientation vers l’Emploi accompagné délivrée par la MDA est alignée sur celle de la décision d’orientation professionnelle), elle est renouvelable.

  • Combien de personnes un CEA peut accompagner ?

Le nombre de personnes accompagnées par dispositif est variable, il dépend du volume de places financés par dispositif et de l’intensité de l’accompagnement. Un référent Emploi accompagné suit au maximum 25 personnes.

  • Qu’entendez-vous par accompagnement renforcé ?

Par accompagnement renforcé, on entend un soutien plus conséquent. Dans le cadre de l’Emploi Accompagné, il existe quatre classifications :

1 ) l’accompagnement intensif pour plus de 12 heures par mois,
2 ) l’accompagnement régulier pour 8 à 12 heures par mois,
3 ) l’accompagnement de suivi pour 2 à 8 heures par mois,
4 ) l’accompagnement de veille pour moins de 2 heures par mois.

  • Quand pouvons nous solliciter le dispositif ?

Le dispositif est mobilisable à tout moment du parcours professionnel et peut intervenir au moment de la recherche d’emploi, lors de l’embauche, de l’intégration, puis en fonction des besoins et des évolutions du projet de vie de la personne.

  • Quand s’arrête l’accompagnement ?

L’accompagnement s’arrête seulement si c’est le souhait de la personne ou si une structure plus adaptée au projet de la personne est en mesure de prendre le relais.

Pour plus de renseignement