Pourquoi devenir administrateur de l’Association ?
Notre association, reconnue d’utilité publique, requiert impérativement des administrateurs et administratrices bénévoles.
Si vous désirez consacrer du temps en tant que bénévole pour contribuer au développement de l’association, nous vous invitons à nous rejoindre !
Le rôle d’un administrateur ?
L’administrateur est acteur/ impulse de l’orientation que prend l’association. Il a un pouvoir décisionnel et est force de proposition.
Leur rôle est primordial pour la bonne conduite et la pérennité de l’association.
Pour cela ils répondent à plusieurs missions :
Analyse et proposition du budget prévisionnel d’exploitation et d’investissement pour approbation par l’assemblée générale.
Évaluation et validation des demandes de subventions.
Révision et soumission des projets d’emprunts pour équipements et travaux à l’assemblée générale.
Validation des changements proposés dans l’organigramme du personnel, incluant la création ou suppression de postes.
Accord sur le tarif journalier prévisionnel et/ou sur l’allocation globale de financement.
Révision et approbation du compte administratif de l’exercice précédent, après consultation du commissaire aux comptes si nécessaire.
Analyse du rapport moral sur le fonctionnement des établissements.
Création du règlement intérieur pour le personnel, les bénéficiaires ou pour l’association elle-même.
Étude des projets d’agrandissement ou de rénovation des établissements, d’acquisitions immobilières et d’équipements majeurs, ainsi que de travaux importants selon leur classification en immobilisations.
Lors d’adjudications, validation des contrats avec les entreprises et des procès-verbaux de réception définitive des travaux.
Accord sur tout contrat ou convention ayant un impact financier ou moral sur le fonctionnement des établissements.
Sélection des candidats pour les postes de direction et de cadres sur proposition du président ou d’un comité dédié, et licenciement dans les mêmes conditions.
Examen du projet institutionnel et des modifications associées.
Prise de toutes décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’association.
Recherche de financements et de mécénats.
Proposition et engagement dans des actions de sensibilisation.